A l'heure européenne

Rama Yade l’a toujours dit: elle n’ira pas au Parlement européen! La secrétaire d’Etat aux droits de l’homme voudrait être élue en France pour “servir” son pays “en étant le plus proche possible des gens”, a-t-elle déclaré à Libération le 14 avril. Et peu importent les désirs du président de la République qui a peu apprécié le refus de sa protégée de se lancer dans la course du Parlement de Strasbourg.

Et pourtant, contre toute attente, notre ministre préférée des Français, ira faire campagne pour les européennes. Où? Dans une manifestation organisée place de la Bourse par le président Président du Conseil Scientifique d’Europanova, Conseiller spécial de Jean Pierre Jouyet pour la Présidence française de l’Union européenne, Guillaume Klossa, indique Le Figaro. Quand? Le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

Ce sera donc les retrouvailles – ils se voyaient régulièrement quand Guillaume Klossa était en poste au cabinet de Jean-Pierre Jouyet – entre celui qui “qui rêve d’une place en position éligible aux européennes en Ile-de-France”, et celle qui l’a refusé.

Author :
Print

Comments

  1. Ah tiens, je pensais que GK était “juste” Président du Comité Scientifique d’EuropaNova …

  2. Merci pour votre remarque. C’est une erreur de titre. Guillaume Klossa est bien Président du Comité Scientifique d’EuropaNova et pas président et “Conseiller spécial de Jean-Pierre Jouyet pour la Présidence française de l’Union européenne”, selon le site d’EuropaNova

  3. Un machin est vraiment organisé le 9 mai par EuropaKlossa? le site internète de l’association n’en fait pas état. De même, rien sur le blog du président-du-conseil-scientifique-ex-conseiller-spécial … Certes, le Figaro le relate… Et puis le nombre avancé de 2000 personnes présentes pour une manifestation organisée place de la Bourse, j’ai du mal à y croire. Sauf à ce que des concerts soient organisés, des saucisses distribuées gratuitement, avec un chamboulle-tout où chaque boîte de conserve porterait le visage d’un député européen non repris sur les listes en position éligible, etc.
    Quant à Rama Yade, elle est peut-être l’une des personnalités publiques les plus appréciées des Français, mais elle n’est pas le messie pouvant attirer les foules (peut-être doit-on le regretter).
    Après, il peut s’agir d’un évènement commun à toutes les associations européennes de Paris et d’Île-de-France et que EuropaNova entend porter (capter).
    Une observation incidente: fêter l’Europe devant le symbole du capitalisme et à deux pas des pauvres gens “hébergés” sur le trottoir rue de la Banque, c’est un peu maladroit sur le terrain de la communication… même si cela peut se justifier en soulignant que l’Europe a fait de la stabilité financière et de la responsabilisation des trader-voyous et autres paradis fiscaux-voyoux son cheval de bataille. Et vive alors Alexandre Lamfalussy et Jacques de Larosière!!
    Pour finir sur une note positive, reconnaissons à EuropaNova et son généralissime une capacité à se bouger.

Comments are closed.